YENIN FATOU REVE GRAND POUR LA MODE AFRICAINE
- Peux-tu te présenter à nos internautes ?
Je suis Yenin Fatou FOFANA, économiste de formation et jeune entrepreneur ivoirien dans le domaine de la mode. J’ai lancé depuis un an ma ligne de chaussures en cuir local et d’accessoires de mode à travers la marque LIYAH’S
- Parle-nous de ta vision de l’entrepreneuriat.
De mon point de vue, l’entrepreneuriat est une réponse au développement de l’Afrique, nous sommes sur un continent qui a beaucoup de matières premières qui demandent à être mis en valeur. Il est important pour nous jeune Africain de prendre par à ce changement en répondant à ce besoin.
- Pourquoi tu t’es lancé ?
Je me suis lancée parce que je voulais mettre ma créativité en avant et répondre au besoin d’une tranche de la population qui consomme des produits locaux.
- As-tu un associé ou des associés ? Pourquoi ?
Je n’ai pas d’associés à proprement dit, je suis seule pour la conception mais je reçois un soutient financier et matériel de la part de certains proches.
- Parle-nous de ton idée, de ton inspiration.
Mon inspiration vient de l’Afrique à travers les perles, les cauris, les pagnes tissés. Aussi je fais beaucoup de recherche sur le mécanisme de fabrication des bijoux et des sandales via internet. L’idée m’est venue dans un premier temps pour ma consommation personnelle, ayant grandi avec une tante couturière, avoir des accessoires assortis à ses tenues est primordiale, c’est ainsi que j’ai commencé à faire des bijoux pour moi ; vue les retours de mes proches, j’ai décidé d’en faire un métier.
- Quels sont les défis auxquels tu as pu faire face ?
Trouver des personnes ressources pour m’aider dans mon travail et avoir la matière de bonne qualité.
- Comment organises-tu ton travail de création ?
Généralement, je travaille généralement le week-end, en semaine je suis commerciale dans un autre domaine d’activité, donc je fais des recherches sur les techniques de fabrication et je les mets à profit quand j’ai du temps pour le faire.
- Des conseils pour un jeunequi veut faire comme vous.
Le conseil le plus important pour un entrepreneur selon moi est d’être passionné parce qu’on fait et aussi de se former.
- As-tu un mentor ou un modèle ?
Mon modèle ce sont les personnes qui m’entourent, ma famille et mes ami(e)s. J’ai eu la chance d’être avec des personnes entreprenantes.
- As-tu l’impression de progresser dans ton projet ?
Oui je progresse dans mon projet, parce que j’ai pu répondre au besoin de plus d’une personne. Aussi j’améliore les techniques de conception de mes produits et j’arrive à maitriser mes coûts de productions.
- Un rendez-vous dans 5 ans voire 10 ans, comment tu décris ton BIM ?
Dans 5 ans, je voudrais lancer une ligne de vêtements avec une touche africaine, faire des sandales et des bijoux haut de gamme. Dans 10 ans créer un centre de formation artisanale.
- Une citation qui vous motive à avancer.
La citation qui me motive est celle de Peter DRUCKER « le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer »